icöne Nouvelles

NOUVELLES DE L'ANCAI

L’ANCAI l’ancai acceuille favorablement le rapport de la Commission Charbonneau

L’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI), qui regroupe plus de 5 000 camionneurs artisans et de petites entreprises de camionnage en vrac accueille favorablement le rapport de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion de contrats publics dans l’industrie de la construction.

L’ANCAI avait obtenu le statut d’intervenante pour les travaux concernant le ministère des Transports du Québec. Lors de l’audition, le directeur général, monsieur Gaétan Légaré avait dénoncé le manque d’encadrement de certains courtiers à but lucratif qui servaient des entrepreneurs pour la réalisation de fausses facturations. Depuis 2009, l’ANCAI dénonçait la culture de tricheurs, de corruption et de collusion qui s’étaient installés dans l’industrie de la construction.

L’ANCAI est satisfaite de plusieurs recommandations, cependant nous croyons que les ministres doivent demeurer responsables de tout ce qui concerne le choix et l’octroi des contrats. En démocratie, ce sont les élus qui doivent rendre des comptes aux citoyens et c’est à eux de faire les choix et d’en assumer la responsabilité. Les élus vivent souvent avec des décisions des hauts fonctionnaires et ils ont l’obligation d’en prendre les responsabilités.

Nous soulignons le travail positif de la Commission Charbonneau qui propose des mesures d’encadrement pour les organismes publics qui n’ont pas les moyens de se payer des expertises assurant des contrats de qualité à des prix convenables.

Nous constatons également que la tenue de la Commission Charbonneau a fait en sorte d’atténuer les ardeurs des profiteurs du système et de diminuer la collusion et la corruption.

L’ANCAI agit dans le domaine du camionnage en vrac depuis 50 ans, et elle offre toute sa collaboration et toute son expertise au ministre des Transports du Québec, afin que le camionnage en vrac sur les chantiers de construction soit encadré efficacement, et ce, sous la surveillance de la Commission des transports du Québec.

Il est de notre devoir de fermer la porte à toute possibilité de corruption et de fausses facturations dans le camionnage en vrac.


Présentation du Mémoire de l'ANCAI à la Commission Charbonneau

Jeudi le 13 novembre 2014, l'ANCAI a présenté son mémoire à la Commission Charbonneau.

Visionnement de la présentation de l'ANCAI.

Téléchargement du Mémoire de l'ANCAI (format PDF).


Mémoire de l’ANCAI présenté
à la Commission Charbonneau

Télécharger le mémoire de l'ANCAI (format PDF)

NOTE : Des modifications au mémoire ont été apportés le 20 décembre 2012. Si vous avez téléchargé le mémoire avant cette date, votre version n'est pas à jour.


Entrevue portant sur la collusion accordée par Gaétan Légaré, d.g. à l'ANCAI, au Show du Matin (CHOI, Québec).

Télécharger l'entrevue (format MP3)


Mémoire de l'ANCAI (forêt)

Mémoire présenté par l'ANCAI à la Commission de l’économie et du travail portant sur l’occupation du territoire forestier québécois et la constitution des sociétés d’aménagement des forêts (projet de loi numéro 57).

Vous pouvez visionner la présentation de l'ANCAI devant la Commission en cliquant sur ce lien ci-dessous. (Voir présentations du 3 septembre 2009)

Les pouvoirs et devoirs du conseil d'administration et du directeur de courtage

Il y a eu un atelier sur les pouvoirs et devoirs du conseil d'administration et du directeur de courtage lors du congrès 2009 de l'ANCAI.

Cliquez ici pour télécharger le document de travail (PDF)


L'ANCAI publie 3 registres pour les camionneurs

registres

L'ANCAI a publié trois nouveaux registres afin de permettre aux camionneurs de se conformer aux nouvelles dispositions du Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Pour vous procurer les registres ou pour avoir plus d'informations sur les registres que vous devez remplir, adressez-vous à votre sous-poste de courtage.